Depuis qu'Emmanuel Macron, le 12 juillet, a annoncé vouloir généraliser l'usage du passe sanitaire aux lieux culturels ainsi qu'aux bars, restaurants, transports, etc., toute une partie de la gauche semble, une nouvelle fois, ne plus savoir quoi penser.
Le 12 juillet 2021, le président de la République a prononcé un discours. Ma première intention était de ne pas y prêter plus d’attention qu’aux autres, mais, finalement, il peut être important de bien le lire, afin d’en faire apparaître les significations.
Alors que qu’un nombre important de français reste réticent vis-à-vis de la vaccination, alors que la politique sanitaire de notre pays échappe à toute gestion démocratique, il parait essentiel de ne pas se méprendre de combat et ainsi de lutter contre l’autoritarisme sanitaire tout en se faisant vacciner, le plus haut acte citoyen qui compte dans ce contexte d’épidémie.
Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une obligation de faire vacciner certaines professions, au premier rang desquelles les soignants, ainsi que l’extension massive du « pass- sanitaire ». Des sanctions pour les contrevenants ont été également prévues. Mais, la façon dont a été fait cette annonce a pu surprendre et on peut comprendre la réaction de certain(e)s...
Face à un gouvernement autoritaire, face à un pass sanitaire liberticide, raciste et transphobe, et alors qu'une partie de la population se met en mouvement, la gauche ne devrait pas une fois ne plus rester attentiste et défaitiste, en attendant que 2022 passe. Au contraire.