• Notre choix

    Variant delta, vaccination, passe sanitaire : que faire (quand on est de gauche) ?

    Par
    Depuis qu'Emmanuel Macron, le 12 juillet, a annoncé vouloir généraliser l'usage du passe sanitaire aux lieux culturels ainsi qu'aux bars, restaurants, transports, etc., toute une partie de la gauche semble, une nouvelle fois, ne plus savoir quoi penser.
  • La guerre, la violence et le virus

    Par
    Le 12 juillet 2021, le président de la République a prononcé un discours. Ma première intention était de ne pas y prêter plus d’attention qu’aux autres, mais, finalement, il peut être important de bien le lire, afin d’en faire apparaître les significations.
  • Vaccination et démocratie

    Par
    Alors que qu’un nombre important de français reste réticent vis-à-vis de la vaccination, alors que la politique sanitaire de notre pays échappe à toute gestion démocratique, il parait essentiel de ne pas se méprendre de combat et ainsi de lutter contre l’autoritarisme sanitaire tout en se faisant vacciner, le plus haut acte citoyen qui compte dans ce contexte d’épidémie.
  • Vaccination obligatoire et pass-sanitaire, c’est au parlement de décider

    Par
    Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une obligation de faire vacciner certaines professions, au premier rang desquelles les soignants, ainsi que l’extension massive du « pass- sanitaire ». Des sanctions pour les contrevenants ont été également prévues. Mais, la façon dont a été fait cette annonce a pu surprendre et on peut comprendre la réaction de certain(e)s...
  • Quelques réflexions sur la contestation à la politique sanitaire

    Par
    Face à un gouvernement autoritaire, face à un pass sanitaire liberticide, raciste et transphobe, et alors qu'une partie de la population se met en mouvement, la gauche ne devrait pas une fois ne plus rester attentiste et défaitiste, en attendant que 2022 passe. Au contraire.

Les invités de Mediapart

À propos de Redon - Liberté Party

Par
Alors qu'a été franchi un nouveau cap dans la répression des fêtes libres lors de la free party de Redon du 18-19 juin, où un jeune a été mutilé à vie, un large collectif de musiciens et travailleurs de la culture déplore la criminalisation de la musique et de la culture populaire. « Cette année, non seulement la culture aura été jugée "non essentielle", mais la musique aura été criminalisée jusqu’au grotesque. » Ils et elles appellent « à la multiplication des fêtes libres ».

Campus Paris Saclay : pourquoi il faut renoncer à la ligne 18

Par
Alors qu'il n’a jamais été démontré que la ligne 18 du métro serait un équipement nécessaire ou adapté aux besoins, des personnels, salariés, étudiants et retraités de Paris Saclay, ainsi que plus de 250 universitaires appellent à renoncer à cette ligne, signalant son coût écologique important dans une lettre ouverte aux chefs d’établissements et d’entreprises du campus et aux autorités. Ce métro serait une « ligne circulant à vide en pleins champs, vecteur irrépressible d’urbanisation et d’artificialisation des sols, facteur d’amplification des mobilités urbaines ».
Tous les blogs
Le blog de zeguendikhalil

Le blog de zeguendikhalil

Dernier billet :

Le roi du Maroc est il toujours présent?

Par
Depuis plusieurs mois, Mohammed VI annonce via son cabinet, sa présence prévue dans plusieurs villes du pays (Fez, Agadir, Marrakech, Tetouan ou Tanger). Les journaux du pays répercutent régulièrement ces informations pour qu'aux dates fixées par le roi, le souverain annule en dernière minute ses déplacements
Le blog de John Lénine

Le blog de John Lénine

Dernier billet :

Le boycott contreproductif des festivals par des libertariens individualistes

Par
Désormais, sur les réseaux sociaux, lorsqu'un groupe annonce qu'il participe à tel ou tel festival afin de prévenir son public, il écope d'une série de méchants smileys pas contents, voire de reproches et d'insultes. Pourtant, les actions de boycott contre le pass sanitaire pour les concerts et les festivals sont contreproductives.
Le blog de didier gaubert

Le blog de didier gaubert

Dernier billet :

Sauvons les terres fertiles du plateau de saclay

Par
Enquête publique modificative n°2 du projet de la ligne 18 du Grand Paris Express
Toutes les éditions
Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous

Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous

Dernier article :

Raconter le passé pour discerner l'avenir ?

Par
En 1920, Sebastian Haffner devient magistrat stagiaire. En 1938, il quitte son pays, Après un passage à Paris, il s'installe en Angleterre. Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, l'éditeur Warburg lui commande un livre sur son expérience. La guerre éclate et le manuscrit n'est pas publié.. Après son décès, ce manuscrit est retrouvé par son fils et est publié en 2000 (cf. Wikipedia)
ESS et Émancipation

ESS et Émancipation

Dernier article :

ESS et exigence de démocratie sanitaire, RV mercredi 19 mai à 18h

Par
La huitième session des Rencontres de la Plaine – mercredi 19 mai 2021 - webinaire 18h-20h30 La crise sanitaire récente continue à agir comme le révélateur de la gravité des prédations libérales, et comme le temps d’expression d’aspirations à une autre société, à des alternatives émancipatrices.
Tranches de vies (scolaires)

Tranches de vies (scolaires)

Dernier article :

En attendant Covid

Par
Comme beaucoup d’autres travailleur.ses de l’éducation et d’ailleurs, nous en sommes rendu·e·s à attendre plus ou moins patiemment que frappe le Covid. Encore plus tragiquement, une fois que le cluster est là, nous attendons qu’il nous frappe individuellement, impuissant·e·s dans nos vies scolaires mal aérées. Analyse de ce qu'il se passe par des assistant.e.s d’éducation en lutte et énervé.e.s.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées