La circulation de nos données personnelles s’apparente à un vaste circuit d’échanges dont la tuyauterie évolue sans cesse en dehors de tout contrôle démocratique. La Belgique ne donne pas le bon exemple. Par le Comité Carta Academica
La réforme de la santé au travail va rendre possible de prendre en charge les individus tout au long de leur vie, conformément à l’approche One Health et va permettre le transfert vers le Health Data Hub des données collectées par la médecine du travail. Malgré sa dimension politique, cette évolution a été peu commentée et peu questionnée.
Au-delà des critiques quant à son hébergement chez Microsoft, le HDH (pour Health Data Hub) traduit une vision de la santé ultra-libérale qui repose sur la monétarisation de nos données de santé au nom d'un pouvoir fantasmé de l'IA.
Nicolas Petrovic est Président de Siemens France et Belgique. Il a été directeur général d'Eurostar International Ldt. à Londres et a occupé différentes fonctions managériales au sein du groupe SNCF. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son premier essai « La société post-digitale » aux éditions Nouveaux débats publics.