La thématique du jour
L'école de la République fragilisée
Affectations des contractuel·les, conditions de travail, difficultés de recrutement et inclusion de tous les élèves : à l'approche de la rentrée, plusieurs textes portent les attentes et les inquiétudes de la communauté enseignante. Dans le Club, des témoignages de terrain donnent corps à l'urgence politique.
Deux tribunes parues cette semaine tentent d’éclairer les enjeux de politique éducative de cette nouvelle rentrée scolaire. Enjeux cruciaux, qui ne sauraient occulter l’enjeu fondamental de la politique des savoirs.
Se faire radier de la liste des lauréats du CAPLP interne le jour de la nomination en tant que stagiaire : c'est ce qu'il m'est arrivé. Je publie ce texte/témoignage afin de lancer un appel à l'aide et réveiller les consciences.
Les fortes préoccupations qui se font jour en cette rentrée concernant les difficultés de recrutement des enseignants ne renvoient pas seulement au souci qu'il y ait des professeurs en nombre et de qualité, mais aussi à l'appréhension d'une « contractualisation » en marche.
Je suis entrée dans l’Abnégation Nationale en 2010, par fidélité familiale pour la Fonction Publique et engagement pour l’intérêt collectif. J’ai croisé la route d’enfants cabossés et rieurs, de parents valeureux et modestes, de collègues engagés et résiliants. Après 12 ans de chemins de traverse, la coupe est pleine. J’ai été bien résistante mais là je suis abîmée. Alors je sauve ma peau,je pars.
L’inclusion scolaire universaliste nie les effets de classe et de race. Or, l’analyse de la multidimensionnalité des rapports sociaux révèle l’articulation et le renforcement des rapports de domination de classe, de race et validiste, qui fragilisent les trajectoires scolaires. Ici, je m'intéresse aux enfants en situation de handicap, d’origine ouvrière au sein des quartiers populaires.
Nos dernières thématiques
En écho à l'hommage rendu à Margaret Maruani, sociologue féministe pionnière des études de genre, les voix du Club rappellent l'importance de cet outil théorique. De l'espace public aux violences sexistes en passant par le travail domestique, les «lunettes du genre » re-dessinent la société et les luttes.
Alors que Gérald Darmanin a annoncé sur RTL la présentation d’une loi pour lever « les réserves » législatives empêchant l’expulsion du territoire d’étrangers délinquants, une centaine d'intellectuel·les et de militant·es appellent à une « campagne de mobilisation nationale ». Ils et elles veulent vaincre la « politique de calculs rances et de cruautés démultipliées en lui opposant une logique de droits humains et démocratiques égalitaires ».
Mettre moins d’eau dans les bouilloires (Irlande), prendre des douches froides (Allemagne)... Quatre jeunes élu·es européen·nes déplorent les injonctions faites citoyens aux gestes pour la planète, tandis qu'aucune mesure structurelle ne s'attaque au « capitalisme fou », destructeur de vies, de la faune et de la flore. « Si des changements dans nos modes de vie sont nécessaires, nous ne pouvons attendre des individus qu'ils compensent là où nous, politiques, manquons de responsabilité pour engager les secteurs les plus polluants ou énergivores. »
Face à la barbarie qui s’est abattue sur l’écrivain Salman Rushdie le 12 août 2022, un large ensemble d'intellectuels et militant·es de la société civile en Tunisie, Algérie, Maroc, et dans l'immigration, considère de leur devoir de dénoncer « l’odieuse agression commise contre lui au nom d’un islam défiguré, qui ne peut assouvir ses adeptes sanguinaires que par la haine, le sang, la mort et le chaos. » Elles et ils font le vœu que sa plume ne tarisse pas.
Lisaboa Houbrechts, star montante de la nouvelle scène flamande, présente sa dernière création, détonante croisade polyphonique contre les assignations de genre et les oublis historiques, de l’évincement des guerrières antiques à l’avènement du monothéisme chrétien.
De la rage et de l’amertume de nos expériences, mais aussi du besoin de se sentir moins seul.e.s, est née l'envie de se connaitre et de se lier. Le réseau « Les Peuples Veulent » entend intensifier les circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Le texte qui suit est un manifeste autant qu'une invitation.
C'était il y a 26 ans. Un mouvement de grève. Puis des mois d'occupation par celles et ceux qui allaient se renommer « sans-papiers ». Puis une mobilisation anti-raciste et anti-fasciste mettant en crise le Front National. Il faut reprendre le chemin de St Bernard ! Manifestation ce samedi.