La thématique du jour
En prison, l'indispensable évasion
Après un weekend polarisé par les obsessions de l'extrême droite autour d'une journée de karting organisée par l'administration pénitentiaire de Fresnes, un retour en contributions sur les conditions carcérales réelles, la souffrance des détenu·es et leurs trop rares échappatoires. L'occasion de (re)découvrir le travail précieux de l'Observatoire international des prisons.
Pendant deux mois, je travaille en milieu carcéral avec une mission de promotion de la santé. Je livre ici mes remarques pour documenter ce que je vois. Ici, chacun est touchant à sa manière. J'admire la détermination de certain·es à ne pas se laisser faire. Se battre pour faire valoir ses droits, assurer seul sa défense, garder sa patience face aux délais flous et arbitraires. C'est bateau à dire, mais il faut un moral d'acier pour survivre à la prison.
Atteint d’une maladie rare de la rétine pour laquelle il n’existe pas de remède, Monsieur G. était parvenu à stabiliser sa vue. Mais son entrée en détention début 2019 marque le début d’une aggravation rapide de son état. Au quotidien, alors qu’il voit de moins en moins, Monsieur G. doit se battre pour obtenir le peu de soins et d’équipements susceptibles de rendre son quotidien vivable.
Les images devenues virales de détenus en train de faire du karting ont déchaîné les passions et provoqué moult indignations. Certains s'offusquant de voir leurs impôts finir en organisation sportive pour les prisonniers, d'autres estimant que la prison doit rester dans l'esprit collectif une maison de correction où seules la coercition et la sanction sont les réponses qu'on doit y apporter.
[Rediffusion] Expérience pionnière et unique en son genre, la section des étudiants empêchés (SEE) de l’université Paris-Diderot propose aux prisonniers de (re)prendre la route des études avec un dispositif adapté à leurs contraintes. L’objectif : leur permettre l’obtention de diplômes en reprenant confiance en eux.
Violences de surveillants pénitentiaires sur des personnes détenues
Communiqué co-signé par l'A3D (Association des avocats pour la défense des droits des détenus), l’Observatoire International des Prisons (OIP),
le Syndicat des Avocats de France (SAF), La Ligue des Droits de l’Homme, l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), le journal l’Envolée.
Nos dernières thématiques
À l’occasion d’une manifestation antifasciste 26 ans après l’occupation de l’église Saint-Bernard par des sans-papiers - et la violente répression qui s’ensuivit -, et alors que 89 députés d'extrême droite ont pris leurs quartiers à l'Assemblée Nationale, retour sur des combats et figures antiracistes passés et présents.
Mettre moins d’eau dans les bouilloires (Irlande), prendre des douches froides (Allemagne)... Quatre jeunes élu·es européen·nes déplorent les injonctions faites citoyens aux gestes pour la planète, tandis qu'aucune mesure structurelle ne s'attaque au « capitalisme fou », destructeur de vies, de la faune et de la flore. « Si des changements dans nos modes de vie sont nécessaires, nous ne pouvons attendre des individus qu'ils compensent là où nous, politiques, manquons de responsabilité pour engager les secteurs les plus polluants ou énergivores. »
Face à la barbarie qui s’est abattue sur l’écrivain Salman Rushdie le 12 août 2022, un large ensemble d'intellectuels et militant·es de la société civile en Tunisie, Algérie, Maroc, et dans l'immigration, considère de leur devoir de dénoncer « l’odieuse agression commise contre lui au nom d’un islam défiguré, qui ne peut assouvir ses adeptes sanguinaires que par la haine, le sang, la mort et le chaos. » Elles et ils font le vœu que sa plume ne tarisse pas.
Fruit d’un travail prétendument consultatif, Emmanuel Macron a présenté le plan « France 2030 » pour atteindre une alimentation « saine, durable et traçable ». Un collectif d'étudiant·es en agriculture, agronomie et agroalimentaire dénoncent l'absence de prise en compte de leurs préconisations. « Premiers cités par le plan d’investissement France 2030, ne nous reconnaissons pas dans cette vision techniciste de l’alimentation et de l’agriculture. »
Lisaboa Houbrechts, star montante de la nouvelle scène flamande, présente sa dernière création, détonante croisade polyphonique contre les assignations de genre et les oublis historiques, de l’évincement des guerrières antiques à l’avènement du monothéisme chrétien.
De la rage et de l’amertume de nos expériences, mais aussi du besoin de se sentir moins seul.e.s, est née l'envie de se connaitre et de se lier. Le réseau « Les Peuples Veulent » entend intensifier les circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Le texte qui suit est un manifeste autant qu'une invitation.
C'était il y a 26 ans. Un mouvement de grève. Puis des mois d'occupation par celles et ceux qui allaient se renommer « sans-papiers ». Puis une mobilisation anti-raciste et anti-fasciste mettant en crise le Front National. Il faut reprendre le chemin de St Bernard ! Manifestation ce samedi.