« Zones » de turbulence

La thématique du jour

Arlon, Belgique (2019) - (c) Cleo Dauby - Géographies en mouvement
Qu’elle soit rurale, pavillonnaire, franche, ou à défendre, qu’elle se désigne comme autonome, Natura 2000, d’attente internationale, commerciale ou d’éducation prioritaire, qu’elle se retrouve blanche, de confort ou de sécurité et d’intervention, la « Zone » est partout… Que se cache-t-il derrière cette désignation « Attrape-tout » ? Derrière ce rapport à l’occupation du territoire et à la frontière ? Derrière ce rapport à l’autre, qu’il passe par la solidarité ou la ségrégation ? Sous les zones, la plage ?

[Zone]

Sentez-vous les bienvenu·e·s dans notre zone d'activités.
par le-poisson

ZAD partout, une bonne idée ?

Devant l’incapacité des pouvoirs publics à tenir compte des limites écologiques dans leurs politiques, une autre façon de concevoir la lutte se manifeste, via l’occupation de territoires. Non seulement pour s’opposer à des projets nuisibles et inutiles, mais aussi pour expérimenter d’autres modes de production et de vie. Les ZAD, avenir de l’écologie ? (Renaud Duterme)
par Géographies en mouvement

Bourgeoisie sur gazon

[Rediffusion] Les hypers riches vont de palaces en hôtels particuliers. Les pauvres s’entassent dans les ghettos de banlieue et le métro. Les membres de la classe moyenne se calfeutrent en partie dans des cantonnements résidentiels, accrochés à leur carré de gazon et à leur échelon social. Dans ces lotissements, on envie les riches, on ignore les pauvres et on snobe l’écologie.
par Yves GUILLERAULT

« Zones blanches » Uber Eats : livrez et disparaissez

[Rediffusion] Rue89Lyon révèle l'existence de « zones blanches » pour les livreurs Uber Eats. Des zones desquelles ils sont exclus car indésirables. Ces aires se concentrent manifestement sur les plus beaux quartiers, où la population veut se faire livrer tout en évitant de voir qui s'en charge. Comme toujours, c'est aux livreurs de payer le prix des manquements de l'entreprise et des pouvoirs publics.
par Flavien Marchand

Sous les pavés, la poésie [4/4] - Pour une révolte poétique de la ville

Vouloir se détacher du conformisme urbain qui aseptise les villes, s’extraire des ambitions autoritaires et absurdes du monde moderne, telle pourrait-être aujourd’hui la mise en garde de Sénèque, pour qui « nous périssons par l'exemple des autres [et] nous guérirons pour peu que nous nous séparions de la foule. » La ville poétique et humaine passe par un effort d’indépendance physique et mentale.
par Pierre-Yves Lerayer

Nos dernières thématiques

« Faire le bois » - © Lola Peuch

« Un film politique est un film qui doit rappeler aux gens qu’on ne vit pas dans “le meilleur des mondes possibles”, loin de là, et que le moment présent, qu’on nous vole au nom du progrès, ce moment présent qui passe, est irremplaçable. » Le Club vous propose aujourd'hui un focus cinéma : avec une critique du film « Saint-Omer » de la réalisatrice Alice Diop, doublement primé début septembre à la Mostra de Venise ; une embarquée dans l’Aquarius pour la vie qui insiste avec le film « Lettre à Nikola », d’Hara Kaminara ; deux entretiens avec les réalisateurs et réalisatrices de films tout juste primés au Festival « Les Écrans documentaires » et un hommage au cinéaste Jean-Marie Straub décédé ce dimanche.

Perpignan : pour la liberté d’expression, contre l’extrême droite

À Perpignan, Josie Boucher, militante antiraciste, est poursuivie en justice par Louis Aliot, pour avoir qualifié son parti de « fasciste ». Suite à sa mise en examen, un large ensemble de personnalités, partis et syndicats lui témoigne son soutien, face à cette mise en péril de la liberté d'expression par « cette nouvelle tentative de censurer celles et ceux qui militent pour l’émancipation, et contre l’extrême droite, dont on connaît l’hostilité fondamentale aux libertés politiques, sans lesquelles la démocratie n’est qu’un mot creux ».
par Les invités de Mediapart

La terre brûle, la COP se noie

Un ensemble d'organisations de lutte pour le climat, sous le nom de « No-Bullshit-Coalition », déplorant la lenteur de ce « ballet de tractations verbales codifiées » veulent « sauver les COPs du naufrage ». Afin que les citoyennes et citoyens prennent les choses en main, la coalition propose la mise en place d'une Convention Citoyenne Mondiale pour le climat, un nouvel organe « décisionnaire, inclusif et citoyen ».
par Les invités de Mediapart

L’offensive anti-trans est un cheval de Troie contre les droits des femmes

À l'heure où deux visions s'affrontent sur les questions de transidentité et face à un « mouvement conservateur gouverné par la peur d’une déréliction d’un ordre prétendument naturel », Les collectifs Toutes Des Femmes, Nous Toutes et Le RAAR se positionnent « en pointe du combat démocratique pour l’autonomisation des personnes et la réaffirmation du sujet de droit. » La libération des femmes « ne s’exonère jamais de la libération de tous·tes : c’est sa finalité. »
par Les invités de Mediapart

Les Mercredis des Révolutions - Ukraine et révolution, avec Anna Colin Lebedev et Eric Aunoble

Un siècle sépare la Révolution russe de 1917 et la révolution du Maïdan de 2014. Un siècle sépare également la guerre civile qui a suivi la révolution et la guerre dans laquelle l'Ukraine est engagée depuis huit ans. Quels enseignements peut-on tirer d'un regard croisé sur l'Ukraine à travers ces périodes historiques ?
par Les Mercredis des Révolutions

La Cimade lance l’édition 2022 du festival Migrant’scène

Son mot d’ordre ? « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité » Du 12 novembre au 4 décembre, Rendez-vous annuel incontournable pour croiser les regards sur les migrations dans une ambiance festive et conviviale, le festival Migrant’scène de La Cimade s’installe dans une centaine de villes en France métropolitaine et Outre-Mer.
par La Cimade

Table Ronde « Bifurquer »

À l'occasion des Entretiens du Nouveau Monde Industriel, organisés en partenariat avec l'AAGT-AI, et à partir des textes publiés sur Mediapart. Cette table ronde sera l'occasion de prolonger ces pistes et de les mettre en discussion avec d'autres structures, initiatives et « déserteurs·euses », avec qui il s'agit d’œuvrer ensemble pour bifurquer.
par Les amis de la génération Thunberg

Webinaire | Balkans occidentaux – Union européenne : comment sortir de l'impasse ?

L’invasion russe de l’Ukraine a rebattu les cartes géopolitiques et replacé les Balkans occidentaux, déstabilisés, au cœur des préoccupations de l’Union européenne. Cela peut-il contribuer à relancer l’intégration, promise dès le début des années 2000 ?
par Le Courrier des Balkans