La thématique du jour Ukraine : les voix de l'insubordination

Alors que la guerre impérialiste de Poutine entame son dixième mois, les Ukrainien·nes continuent de défendre farouchement leur indépendance. Le Club, au gré d'analyses, de tribunes, d'analyses et de témoignages, mais aussi de périples au travers de l'art ukrainien, conte ces résistances, et met des mots sur l'indocilité face aux velléités de domination et d'annihilation - d'un peuple, d'une langue, d'une culture. Les contributions du festival Un weekend à l'Est, dont Mediapart est partenaire, ainsi qu'un blog dédié à un collectif de dissident·es russes, témoignent de cette vivacité.

Russie : un blog pour faire vivre les dissidences et leurs luttes

Si l’agression de l'Ukraine par la Russie a un impact terrible d’abord et avant tout sur l’Ukraine, celle-ci a bougé bien des lignes pour toute la région de l’Europe, libérant un déchainement de violence, mais aussi une résistance sans précédent. Mediapart, en partenariat avec une constellation de ces dissident·es, lance un blog pour faire entendre et croiser leur voix, et mieux comprendre la crise profonde que traverse la société civile russe traquée et dispersée, leurs luttes, leur désespoirs mais aussi leurs espoirs.

L’arme que je sais manier, c’est mon appareil photo

Il était de nos invités pour l’édition consacrée à Kyiv, en 2017. Nous voulions savoir s’il allait bien. Voici la réponse-témoignage du photographe Alexander Chekmenev.

Le droit de résister : manifeste féministe

[Rediffusion] Depuis février, la voix collective des féministes ukrainiennes n’a pas été entendue. Dans un manifeste, elles exhortent les féministes du monde entier « à la solidarité avec la résistance du peuple ukrainien contre cette guerre impérialiste prédatrice ». Alors que l'agression impérialiste russe « met en péril les acquis des féministes ukrainiennes dans la lutte contre l'oppression », elles appellent à défendre le droit des femmes d'y résister et de déterminer de manière autonome leur stratégie politique face au gouvernement ukrainien. 

« Voici le portrait d'une ville en guerre »

La légèreté d’été à Kyiv forme un paradoxe intéressant. La ville paraît si estivale et même superficielle… Quand on se plonge dans les conversations, il n'est pourtant question que des alertes, d'une vie réglée par le couvre-feu, et la mémoire des morts, dans presque chaque famille ou communautés d'amis.

Reconstruire l'Ukraine

Martin Duplantier, est architecte et urbaniste, se dévoue depuis le début de la guerre en agissant à la fois dans le temps court, et dans le temps long, en s’attaquant dès maintenant au sujet de sa reconstruction.

Nos dernières thématiques

Qu’elle soit rurale, pavillonnaire, franche, ou à défendre, qu’elle se désigne comme autonome, Natura 2000, d’attente internationale, commerciale ou d’éducation prioritaire, qu’elle se retrouve blanche, de confort ou de sécurité et d’intervention, la « Zone » est partout… Que se cache-t-il derrière cette désignation « Attrape-tout » ? Derrière ce rapport à l’occupation du territoire et à la frontière ? Derrière ce rapport à l’autre, qu’il passe par la solidarité ou la ségrégation ? Sous les zones, la plage ?

Perpignan : pour la liberté d’expression, contre l’extrême droite

À Perpignan, Josie Boucher, militante antiraciste, est poursuivie en justice par Louis Aliot, pour avoir qualifié son parti de « fasciste ». Suite à sa mise en examen, un large ensemble de personnalités, partis et syndicats lui témoigne son soutien, face à cette mise en péril de la liberté d'expression par « cette nouvelle tentative de censurer celles et ceux qui militent pour l’émancipation, et contre l’extrême droite, dont on connaît l’hostilité fondamentale aux libertés politiques, sans lesquelles la démocratie n’est qu’un mot creux ».

La terre brûle, la COP se noie

Un ensemble d'organisations de lutte pour le climat, sous le nom de « No-Bullshit-Coalition », déplorant la lenteur de ce « ballet de tractations verbales codifiées » veulent « sauver les COPs du naufrage ». Afin que les citoyennes et citoyens prennent les choses en main, la coalition propose la mise en place d'une Convention Citoyenne Mondiale pour le climat, un nouvel organe « décisionnaire, inclusif et citoyen ».

L’offensive anti-trans est un cheval de Troie contre les droits des femmes

À l'heure où deux visions s'affrontent sur les questions de transidentité et face à un « mouvement conservateur gouverné par la peur d’une déréliction d’un ordre prétendument naturel », Les collectifs Toutes Des Femmes, Nous Toutes et Le RAAR se positionnent « en pointe du combat démocratique pour l’autonomisation des personnes et la réaffirmation du sujet de droit. » La libération des femmes « ne s’exonère jamais de la libération de tous·tes : c’est sa finalité. »

Les Mercredis des Révolutions - Ukraine et révolution, avec Anna Colin Lebedev et Eric Aunoble

Un siècle sépare la Révolution russe de 1917 et la révolution du Maïdan de 2014. Un siècle sépare également la guerre civile qui a suivi la révolution et la guerre dans laquelle l'Ukraine est engagée depuis huit ans. Quels enseignements peut-on tirer d'un regard croisé sur l'Ukraine à travers ces périodes historiques ?

La Cimade lance l’édition 2022 du festival Migrant’scène

Son mot d’ordre ? « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité » Du 12 novembre au 4 décembre, Rendez-vous annuel incontournable pour croiser les regards sur les migrations dans une ambiance festive et conviviale, le festival Migrant’scène de La Cimade s’installe dans une centaine de villes en France métropolitaine et Outre-Mer.

Table Ronde « Bifurquer »

À l'occasion des Entretiens du Nouveau Monde Industriel, organisés en partenariat avec l'AAGT-AI, et à partir des textes publiés sur Mediapart. Cette table ronde sera l'occasion de prolonger ces pistes et de les mettre en discussion avec d'autres structures, initiatives et « déserteurs·euses », avec qui il s'agit d’œuvrer ensemble pour bifurquer.

Webinaire | Balkans occidentaux – Union européenne : comment sortir de l'impasse ?

L’invasion russe de l’Ukraine a rebattu les cartes géopolitiques et replacé les Balkans occidentaux, déstabilisés, au cœur des préoccupations de l’Union européenne. Cela peut-il contribuer à relancer l’intégration, promise dès le début des années 2000 ?