La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 1 avril 2015

Pollution : pour des actions enfin responsables

Imaginez une grande capitale d’Europe où l’air devient tellement irrespirable qu’il tue. Imaginez une mégalopole européenne, prise dans un anticyclone, sans un souffle de vent, une ville sous une cloche d’air froid encerclé d’air chaud. Un brouillard gris jaunâtre s’abat sur la ville. Au-delà de quelques mètres, on ne voit plus rien, les oiseaux s’écrasent contre les façades des immeubles.

Latin et grec : alerte rouge !

C'est le site "VousNousIls"créé par la Casden qui tire ce soir la sonnette d'alarme :les enseignements complémentaires de latin et grec n'apparaissent pas dans la dernière mouture de grille-horaire proposée par le Ministère d' l'Education Nationale...Ils devraient être "organisés sur les dotations horaires attribuées aux établissements pour organiser le travail en petits groupes.".

Élections, piège à c... ?

Le parlementarisme, c'est quand même fabuleux. Les gens ont voté PS en 2012 parce qu'ils en avaient assez de Sarkozy le thatchérien et ils se retrouvent avec Macron qui dit, lui, à quel point il admire la Dame de Fer. 

Il avait tout... et nous avec!

Il avait tout, l'Assemblée, le Sénat, bon nombre de grandes villes étaient dirigées par le PS, les départements porte drapeaux de son parti, les régions étaient (et le sont encore pour peu de temps...) 20 sur 22, l’exécutif et la présidence de la République.

Mauvais caractère et faute politique

Les élections départementales viennent de s’achever. Alors que la crise est profonde, la société française menacée de fracture, voire d’implosion, et par conséquent toutes les conditions objectives réunies pour que se produise en France un élan vers une véritable politique de gauche, opposée à l’austérité, comme cela vient de se produire en Grèce avec Syriza et comme cela peut se produire demain en Espagne avec Podemos,  le résultat du front de gauche à ces élections départementales fait apparaître un score médiocre de 6,09 % des votes exprimés (9 % selon le Parti de gauche).

Nos dernières thématiques