La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 29 mars 2015

Elsa Lévy, auteure improbable des sans-voix

Ouvrir Mediapart et lire à la Une des abonnés un billet d'Elsa Lévy, c'était comme un soleil sur la carte météo d'un mois de mars pluvieux. Une sorte d'insulte au blues ambiant. Ce n’est pas qu'elle abordait des sujets très joyeux, c'est juste qu'elle avait une façon bien à elle de vous faire sourire des sujets les plus tristounets, et surtout de viser juste. Élégance et finesse de la plume, tout en tendresse et drôlerie. Et puis Elsa est partie... Son nom en gris.

Vente de la collection « Ecole de Nice » de Jean Ferrero

C’est sous le marteau de Francis Briest qu’Artcurial dispersera, le 1er avril, une partie de la collection de Jean Ferrero, l’un des grands témoins de la vie artistique de la Côte d’Azur de la 2nde moitié du XXe siècle.

Laïcité et valeurs de la République, une géométrie variable

Certains services de l'Education nationale tentent de mobiliser les esprits autour des valeurs de la République. Sans que celles ci- soient clairement définies, en l'absence d'un usage constitutionnel des "valeurs de la République", dont on peut penser qu'elles sont celles induites par sa devise (Liberté, Egalité, Fraternité), il semble que la laïcité soit plus directement concernée par cette mobilisation décrétée de l'Ecole.

Paris: Giuseppe Belvedere, l'infatigable ami des pigeons de Beaubourg !

Paris-Beaubourg, Giuseppe Belvedere et ses amis pigeons. Photo Réveil FM International est de 16h hier, samedi 28 mars 2015, lorsque Guiseppe Belvedere apparaît avec ses deux caddies place Beaubourg; tout de suite, il est envahi par ses amis: les pigeons !

La vieille dame qui voulait aller voter

  Le civisme se paie douloureusement. On enferme , on encage , on emprisonne , on séquestre , on claquemure, on verrouille, on interne, on bâillonne. Très rarement pour de bonnes raisons ; la plupart du temps pour préserver le confort de notre petite vie dangereusement menacée par les êtres qui nous dérangent. Malheur à qui n'est pas conforme à l'ignoble norme !

Nos dernières thématiques