Club de Mediapart du 23 décembre 2021

La thématique du jour

Approcher Vénus, la poésie vivante d'Odile Lefranc

Pas à pas, souffle après souffle, Odile Lefranc part à la recherche de « diamants nocturnes », de « joue contre ciel », de « soupirs étourdis », d’« une ligne de vie. »
par esther heboyan

Les cinq leçons d’Avicenne

Vous cherchez un beau livre à offrir ou à lire ? Alors que la droitisation des esprits banalise la haine de l’autre et que les premiers fossoyeurs de la science prétendent la défendre, il y a un véritable enjeu à faire connaître « Avicenne ou l’islam des Lumières », une biographie passionnante d’Omar Merzoug sur le médecin et philosophe persan.
par Pascal Maillard

Paternoster, le roman d’un patriarcat à l’agonie

Parmi les romans qui ont atterri sur ma table cet automne, il y a celui d’Adrien Girard : "Paternoster", publié au Diable Vauvert. L’impression est assez forte pour que je vous en parle. Il est pour moi le roman d’un nouveau monde où les hommes laissent voir une corde sensible que le patriarcat les empêchait jusque-là de faire vibrer.
par ELISE THIEBAUT

Rabindranath Tagore, pédagogue

Ecrivain, poète et philosophe, Rabindranath Tagore était aussi un critique féroce de la « modernité », ce cadeau empoisonné apporté par le capitalisme colonial. Cette dénonciation de la cupidité, du matérialisme et de l’utilitarisme est au coeur d’une anthologie de ses textes sur l'éducation.
par Christophe PATILLON

Des livres incopiables

Quatre petits livres d'un éditeur quasi artisanal, Tendance Négative, dont la présentation s'inspire du contenu : pliage pour Un étrange phénomène de H.G.Wells, rétrécissement des pages pour Un Petit homme de Fiodor Sologoub, texte caché sous le papier pour Le papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilman, les pages du Horla de Maupassant semblent s'effacer...
par Jean-Jacques Birgé

Nos dernières thématiques